Tutoriel : Installer et jouer à un mod

Discussion in 'Modding' started by Foeurdr, Jun 8, 2018.

  1. Foeurdr

    Foeurdr Moderator Staff Member

    [​IMG]

    Steam :
    Pour jouer à un mod sur Cossacks à partir de Steam, la procédure est assez simple. Rendez vous dans le steam workshop, lorsque vous vous trouvez sur la page du mod que vous souhaitez, cliquez sur s'abonner (sur l'image "subscribed".)
    [​IMG]
    Laissez un peu de temps pour le téléchargement, en particulier si il s'agit d'un mod volumineux. Relancer steam et lancer le mod manager de Cossacks 3 peut aider à lancer le téléchargement.

    Cossacks 3 est doté d'un mod manager pour faciliter la gestion et jouer au mod. Ce mod manager peut être lancé au début du jeu. Il suffit de sélectionner la 4ème option "Mod Manager" et de cliquer ensuite sur "jouer".
    [​IMG]

    Une fois lancé, le mod manager ressemble à ceci (voir ci-dessous). Pour activer un mod il suffit de sélectionner le mod voulu et de cocher la case, pour le désactiver il suffit de cliquer de nouveau pour décocher cette même case. Une fois que vous avez activé ou désactivé ce que vous souhaitez appuyez sur start en bas à gauche.
    [​IMG]

    Il se peut que vous ayez plusieurs mods dans votre liste. Certains mods sont compatibles entre eux et il alors possibles de les activer en même temps pour profiter des ajouts de chacun. D'autres mods sont en revanche incompatible entre eux, auquel cas le jeu vous affichera un message d'erreur au lancement et vous vous retrouverez en général face à un écran noir.

    Ils se peut que malgré quelques conflits de fichier deux mods puissent marcher ensemble, il faut alors les charger dans un ordre particulier, en général celui ci est précisé sur la page du mod en question.
    Pour classer les mods et leur ordre de chargement par le jeu vous pouvez monter et descendre les mods dans la liste grâce aux boutons up (haut) et down (bas) situés en bas à gauche du mod manager.

    (images par Ebel pour l'installation du New Terrain Mod)

    Installation manuelle :
    Dans certains cas les mods peuvent demander une installation manuelle, c'est le cas si vous n'êtes pas sur steam ou que le mod n'est pas disponible dans le steam workshop. La procédure à suivre devient souvent un peu plus complexe, mais en soit rien d'insurmontable ne vous découragez pas.

    Dans la page de présentation du mod vous trouverez un lien pour télécharger les fichiers du mod, ce lien vous renverra vers un hébergeur. Dans le cas de Cossacks 3 vous tomberez peut être sur Yandex disk utilisé par exemple pour State vs Country ou Dropbox comme c'est le cas pour la mission "la chute de Lord Lobkowicz".

    Après avoir téléchargé les fichiers il faudra les ouvrir pour les extraire. Si vous n'avez pas de logiciel pour le faire, la plupart du temps on conseil d'installer Winrar qui est gratuit. A partir de là il faudra extraire les fichiers vers les bons dossiers. Vous trouverez en général toute la procédure à suivre dans la présentation du mod qui devrait comprendre une partie installation qu'il faudra suivre à la règle.

    Le plus souvent il faudra extraire les fichiers dans le dossier .../Cossacks3/mods.
    Si vous n'êtes pas familier sur la façon dont on trouve se dossier, le plus souvent il s'agit de quelque chose comme Ordinateur/Disque local(C:)/ProgramFiles(x86)/Steam/SteamApps/Common/Cossacks3/mods
    Pour développer ici le dossier que l'on cherche se trouve dans le disque dur C: (souvent le nom de votre disque dur de base) puis dans le grand dossier Program Files (x86), la suite peut varier par exemple si vous posséder une version GOG mais pour Steam elle correspond le plus souvent à un dossier Steam qui contient le dossier SteamApps lui même contenant le dossier Common qui contient tout vos jeux steam.

    Pour le reste une fois que vous avez suivez toutes les indications pour l'extraction des fichiers vers les dossiers correspondant, il suffit d'utiliser le mod manager dont on a parlé plus haut pour activer ou désactiver les mods.
     
    Last edited: Jun 8, 2018
  2. Foeurdr

    Foeurdr Moderator Staff Member

    Ce guide est probablement très incomplet, si vous avez des informations supplémentaires écrivez les ici et je les ajouterais dans le premier post. Je pense en particulier pour les versions GOG du jeu ou à l'emplacement des fichiers mods au cas où l'installation se fait manuellement.
     
  3. zantonin

    zantonin Member

    Super, merci d'avoir pris le temps de poster ça ! ;) Je suis sûr que ce petit tuto en aidera plus d'un !
     
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.
    Dismiss Notice